Un an plus tard

Écris par
Camille Gendron
3
min read
4/10/2023
Partager cet article
camille-chloe-apprentissages

Il y a un an, Chloé et moi nous lancions dans l'aventure du podcasting. Au moment d'écrire ces lignes, plus de 40 rencontres avec des entrepreneurs de tous niveaux ont été réalisées. C'est fou de penser que ces gens sont venus, certains sans même nous connaître, partager avec autant de vulnérabilité leurs histoires de vie. Les apprentissages, tant au niveau personnel que professionnel, ont été nombreux et riches. J'ai pris soin de faire le bilan de ce que j'en retiens un an plus tard.

Je ne consomme plus de fast fashion. 

Je crois que celui-ci est le changement le plus radical de l'année. Dès nos premiers épisodes, JF Bedard (Glorius) et Stéphanie Dubreuil (Kitsch & DailyStory) m'ont éduqué sur l'industrie du vêtement. J'avais la mentalité qu'il n'y avait que les bons (fabriqués au Québec ou au Canada) ou les méchants (fabriqués en Chine). Que de toute manière, tout était fabriqué ailleurs, alors aussi bien payer le moins cher possible, puisque la mode est en constante évolution. ERREUR, il existe d'excellentes usines partout dans le monde qui traitent leurs employés de manière respectable. Noémie Lacerte (Noble) nous a d'ailleurs parlé de manière tellement touchante de comment cela a été un aspect challengeant pour elle. Cela fait un an que je n'ai pas commandé de vêtements via la plateforme Shein. J'ai une garde-robe beaucoup plus petite, mais tous les morceaux que j'ai acquis depuis sont de qualité nettement supérieure. J'adore recevoir des compliments sur mes outfits et pouvoir promouvoir des créateurs d'ici. Melody et Vanessa de Maison La Petite Robe Noire m'ont aussi tellement inspirée en ce qui concerne mon style. Le beau n'est pas nécessairement neuf, et la mode est cyclique. J'ai donc commencé à faire du thrift shopping lorsque j'ai des envies. Ma technique n'est pas encore tout à fait au point. Cependant, en un an, je peux dire que je porte régulièrement des morceaux qui proviennent de friperies. D'ailleurs, je suis curieuse de connaître tes meilleurs trucs en friperies?

Ce que les plus grandes entreprises ont en commun : Une mission, vision, valeurs bien communiquées, une éthique de travail impeccable. 

Après analyse, je me rends compte que ces deux facteurs alliés ne peuvent que créer quelque chose de grand et fort. Je pense, entre autres, à Pierre-Olivier de FireBarns, Marilyne Gagné de Dermapure, Jake Karls de Mid-Day Squares ou encore Claudia Poulin d'Evive Nutrition. Les quatre, tout au long de leurs épisodes, se référaient constamment à leur vision, mission ou valeurs de manière très naturelle. On sentait une clarté de chacun des aspects et surtout une cohérence avec leur réalité, autant dans leurs vies personnelles que professionnelles. L'éthique, quant à elle, met la table pour que tous les collaborateurs qui gravitent autour de l'organisation se sentent en confiance. Lorsque le sentiment de confiance est installé, les relations ont tendance à perdurer dans le temps. Il y a plusieurs autres éléments qui créent le succès, mais ceux-ci sont, à mon avis, les plus importants à mettre en place rapidement si vous avez des idées de grandeur.

Tu n'es pas obligé de tout faire seule, et les collaborations/associations ne finissent pas toujours en drame. 

Plusieurs duos reçus m'ont fait évoluer sur ma vision des partenariats en affaires. Mon expérience personnelle m'a amenée à croire que je n'étais pas faite pour partager des parts de mon entreprise un jour. Tout a changé depuis, je ne perçois plus les collaborations comme des divisions, mais bien comme des multiplications. Multiplication des forces, multiplication des réseaux, des possibilités. Renée-Claude de Sismik Culture d’Impact a grandement contribué à ce changement de vision, puisqu'elle parle constamment de connaissance de soi et de son importance. Elle nous a également partagé comment elle et ses partenaires sont parvenus à leur modèle actuel qui m'inspire énormément. Il existe toutes sortes de partenariats, tout comme les modèles d'affaires. Il est important, dans un contrat, de créer un univers qui nous convient à tous. Agendrix, Mid-Day Squares, ainsi que tous les couples qui sont en affaires, et qui sont passés sur le podcast, m'ont également fait évoluer. De plus, ma relation avec Chloé me réconcilie avec les partenariats. Nous nous sommes lancées dans le projet en nous connaissant superficiellement dans le travail quotidien. Nous partagions une passion en commun, aujourd'hui, nous créons une expérience unique qui nous appartient à toutes les deux.

Ma nouvelle vision du succès. 

Il y a un an, ma vision du succès était très simple : devenir millionnaire et tous tes problèmes seront réglés. Ben oui, je l'ai dit, j'idéalisais le fait d'avoir beaucoup d'argent et je souhaitais connaître les secrets des gens que j'admirais pour parvenir à ma vision du succès. Je voulais connaître la recette. Aujourd'hui, ma vision a changé. Le succès pour moi n'est plus associé à l'argent (ok, ça en prendra tout de même beaucoup de $$ pour réaliser toutes mes ambitions, haha) mais bien à la création d'une vie libre d'être. Me lever le matin et avoir hâte de me mettre au travail, avoir le temps de prendre soin, avoir un réseau de contacts solide, avancer avec les gens autour de moi et les garder longtemps dans ma vie, etc. Il existe des recettes pour faire de l'argent, mais pas de recette pour le succès, puisque nous avons chacun une définition unique de celui-ci. Découvrir cette définition personnelle a été un exercice puissant et révélateur pour moi.

Je pourrais écrire un livre tellement j'ai fait d'apprentissages dans la dernière année. Je suis plus que reconnaissante de ce que l'an un m'a appris, j'ai hâte de vivre les prochaines. xx

J'ai envie de te connaître. Qu'as-tu appris en écoutant nos épisodes ? Est-ce qu'un de nos invités t'a également poussé à changer certains aspects de ton organisation ou même de ta vie? Ecris-nous!

Share this post